Avez vous déjà entendu parler de L’HETIC ? Et de L’EEMI ? Pas plus ? voici une petite session de rattrapage et un « mini-comparatif » entre les deux écoles du web.
L’HETIC c’est les Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication, et se décrit comme :
HETIC est un établissement d’enseignement supérieur privé, membre du groupe ECE.
Sa vocation est de former des experts en ingénierie et management de la communication numérique réellement opérationnels et aptes à s’insérer rapidement dans des entreprises majeures à des postes clés. (Source)
C’est donc une école Bac+5 qui recrute à la sortie du bac et forme des étudiants sur la pluricompétence internet, autrement appelé « savoir être bon dans un grand nombre de domaines de compétences d’internet ».
L’EEMI, quand à elle, est l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet et sera lancé officiellement à la rentrée 2011 par trois ténors du web : Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, excusez du peu … je recadre pour la forme :
- Xavier Niel : Le boss de Free, le seul qui ait tout compris (Niel hein pas Free )
- Marc Simoncini : Fondateur de Meetic
- Jacques-Antoine Granjon : Le fondateur de Vente-privée
Donc depuis l’annonce dans les journaux et notamment sur Techcrunch il y a une sorte de petit débat pour savoir pourquoi ces 3 acteurs refondent la même école qui existe déjà par ailleurs, voyons donc les avantages / inconvénients de chaque école.
HETIC
Les avantages d’HETIC | Les points faibles d’HETIC |
|
|
EEMI
Les avantages de L’EEMI | Les points faibles de L’EEMI |
|
|
A mon avis l’arrivée de l’EEMI valorise encore plus les profils de l’HETIC car cela valide la stratégie et le besoin de compétences spécifiques au web. Ces deux écoles ont tout pour créer un climat d’amélioration dans un secteur ultra-dynamique.
[1] Je compte d’ailleurs faire un petit billet pour vous les présenter
PS : pour information j’ai étudié 2 ans à l’Hetic
Update du logo de l’EEMI depuis la news de Techcrunch et la notification par Cédric, Merci